FORUM D'ENTRAIDE SCOLAIRE

Ce forum est dédié au soutien ,à l'entraide et à l'échange scolaires
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerSITE
Voir le deal
44.39 €

Partagez
 

 Figures de styles et analyse d'une image

Aller en bas 
AuteurMessage
ettolliam
membre inactif
membre inactif


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2011

Figures de styles et analyse d'une image Empty
MessageSujet: Figures de styles et analyse d'une image   Figures de styles et analyse d'une image Icon_minitimeSam 5 Fév - 5:01

Bonjour, je dois réaliser une sorte d'exposé en français sur le thème de la femme et j'avoue avoir un peu de mal.
Je dois essayer de faire un lien entre 2 textes (que j'aurais choisi) et une image en répondant à ma problématique: Quelle a été l'évolution de la femme au cours des siècles au sein de la société?

J'ai trouvé le premier texte que voici:

Elle n'osait dire tout ce qu'elle souffrait à côté de ces garçons de café, effrontés, blagueurs, cyniques, nourris de restes de débauche, salis de tous les vices qu'ils servent, et mêlant au fond d'eux les pourritures d'un arlequin d'orgie. A toute heure, elle avait à subir les lâches plaisanteries, les mystifications cruelles, les méchancetés de ces hommes heureux d'avoir leur petit martyr dans cette petite fillette sauvage, ne sachant rien, l'air malingre et opprimé, peureuse et ombrageuse, maigre et pitoyablement vêtue de ses mauvaises petites robes de campagne. Etourdie, comme assommée sous ce supplice de toutes les heures, elle devint leur souffre-douleur. Ils se jouaient de ses ignorances, ils la trompaient et l'abusaient par des farces, ils l'accablaient sous la fatigue, ils l'hébétaient de risées continues et impitoyables qui poussaient presque à l'imbécillité cette intelligence ahurie. Puis encore ils la faisaient rougir de choses qu'ils lui disaient et dont elle se sentait honteuse, sans les comprendre. Ils touchaient avec des demi-mots d'ordure à la naïveté de ses quatorze ans. Et ils s'amusaient à mettre les yeux de sa curiosité d'enfant à la serrure des cabinets.

Germinie Lacerteux, Edmond et Jules de Goncourt (1865)


Document 2
Il ne convient donc pas à un homme qui a de l'éducation de prendre une femme qui n'en ait point, ni par conséquent dans un rang où l'on ne saurait en avoir. Mais j'aimerais encore cent fois mieux une fille simple et grossièrement élevée, qu'une fille savante et bel esprit, qui viendrait établir dans ma maison un tribunal de littérature dont elle se ferait la présidente. Une femme bel esprit est le fléau de son mari, de ses enfants, de ses amis, de ses valets, de tout le monde. De la sublime élévation de son beau génie, elle dédaigne tous ses devoirs de femme, et commence toujours par se faire homme à la manière de mademoiselle de l'Enclos (1). Au dehors, elle est toujours ridicule et très justement critiquée, parce qu'on ne peut manquer de l'être aussitôt qu'on sort de son état et qu'on n'est point fait pour celui qu'on veut prendre. Toutes ces femmes à grands talents n'en imposent jamais qu'aux sots. On sait toujours quel est l'artiste ou l'ami qui tient la plume ou le pinceau quand elles travaillent; on sait quel est le discret homme de lettres qui leur dicte en secret leurs oracles. Toute cette charlatanerie est indigne d'une honnête femme. Quand elle aurait de vrais talents, sa prétention les avilirait. Sa dignité est d'être ignorée ; sa gloire est dans l'estime de son mari ; ses plaisirs sont dans le bonheur de sa famille. Lecteurs, je m'en rapporte à vous-mêmes, soyez de bonne foi : lequel vous donne meilleure opinion d'une femme en entrant dans sa chambre, lequel vous la fait aborder avec plus de respect, de la voir occupée des travaux de son sexe, des soins de son ménage, environnée des hardes de ses enfants, ou de la trouver écrivant des vers sur sa toilette, entourée de brochures de toutes les sortes et de petits billets peints de toutes les couleurs ? Toute fille lettrée restera fille (2) toute sa vie quand il n'y aura que des hommes sensés sur la terre.

JJ Rousseau 1762 Emile ou de l'education




l'image : http://www.studiz.fr/sujets/1717.jpg



Voici mon plan:

Intro

1) la femme reine
11- analyse du texte 2
12- synthèse

2)la femme soumise
21- analyse du texte 1
22- synthèse

3)la femme libre
31- analyse de l'image
32- synhèse de l'image

Conclusion avec ouverture

Pour les synthèses j'ai trouvé mais par contre pour les analyses je n'y arrive pas. J'ai du mal a trouver les champs lexicaux et les figures de styles et les mettre en lien avec la problématique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Figures de styles et analyse d'une image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elisez l'image du mois de Septembre
» Vache / Buoc'h / Cow
» M106 - lrvb
» NOUVELLE ESPECE DE MAMMIFERE !!!!
» éruptions sur Io...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM D'ENTRAIDE SCOLAIRE :: Discussions au programme :: Français-
Sauter vers: