Expression écrite : conseils généraux
1-Utiliser la ponctuation :*La ponctuation délimite la phrase et les groupes de mots à l’intérieur de la phrase. C’est le cas du point, du point-virgule et de la virgule.
*La ponctuation permet de différencier le dialogue du récit. C’est le rôle des deux points, des guillemets et du tiret.
*La ponctuation est porteuse de sens. Les deux points soulignent un rapport entre deux éléments. Les points de suspension introduisent un sous-entendu ou signifient que la phrase est inachevée. Les parenthèses mettent en retrait, sur un second plan, un élément. Les points d’interrogation et d’exclamation traduisent les sentiments correspondants.
2-Savoir lire un sujet :*Les sujets de rédaction se divisent en deux groupes : sujets d’imagination et sujets de réflexion.
*Le sujet indique : le thème (ce dont il faut parler), le type de rédaction (description, dialogue, récit, argumentation, qu’il faut souvent combiner), la personne grammaticale (je ou il).
*Il faut bien lire plusieurs fois le sujet, afin de repérer les mots clés (le thème), les tournures impératives (la consigne : raconter, expliquer, faire le portrait…) et d’identifier la personne grammaticale.
*L’imagination est souvent le tremplin de la réflexion. Il faut alors mêler récit, dialogue, arguments et réflexions personnelles.
3-Employer les temps dans le récit :-Les temps simples : *Le présent exprime une action qui se déroule au moment où on parle ; un futur proche ; un fait qui se répète ; une vérité générale.
*L’imparfait exprime la répétition, l’habitude, la durée (c’est le temps de la description) , la condition dans les propositions subordonnées introduites par « si ».
* Le passé simple exprime des actions brèves ou dont la durée n’est pas l’aspect principal.
*Le futur exprime une action à venir ou un ordre.
-Les temps composés :Les temps composés expriment une action achevée et antérieure à une action exprimée par le verbe conjugué au temps simple.
*Le passé composé : antériorité par rapport au présent.
*Le plus-que-parfait : antériorité par rapport au passé simple, passé composé, imparfait.
*L passé antérieur : antériorité par rapport au passé simple.
*Le futur antérieur : antériorité par rapport au futur.
-employer les temps dans le récit : *Le présent de narration rend le récit plus vivant.
*Dans la rédaction, bien différencier imparfait (durée, répétition) et passé simple (brièveté, soudaineté)